Un Ehpad, des habitations et des routes inondés : les orages ont causé des dégâts dans le Nord-Pas-de-Calais

18 août 2022 à 9h36 par Julie Desbois

Crédit image: Pixabay
séparateur

Les orages ont été brefs, mais assez intenses pour entraîner une centaine d’interventions des pompiers.

Après la sécheresse, la terre avait besoin d’eau. Le Nord et le Pas-de-Calais en ont reçu en grande quantité mais en peu de temps. Il est tombé ce mercredi après-midi l'équivalent de trois semaines de précipitations en moins d’1h30.

Nos départements ont été touchés par de fortes pluies orageuses en fin de journée, provoquant quelques dégâts. Les pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus une centaine de fois pour des inondations d’habitations, de rues et de routes, principalement dans les arrondissements de Montreuil, Boulogne, Béthune et Arras. Le département était alors placé en vigilance orange orages.

Une chaussée s’est affaissée à Merlimont. L’eau boueuse a dévalé les rues à Beaurainville. Le boulonnais a connu une situation identique. La foudre a aussi entrainé des pannes sur le réseau mobile et Internet Bouygues et SFR.

Les orages ont aussi laissé des traces dans le Nord. L’Ehpad Léon Duhamel de Merville a été inondé. Les résidents ont eu les pieds dans l’eau dans les couloirs et dans des chambres. Certains ont été transférés au premier étage. Une partie du plafond d’une salle commune s’est effondrée, heureusement sans faire de blessé. De l’eau s’est infiltrée par la toiture du vieux bâtiment. Toujours à Merville, les commerces n’ont pas été épargnés, comme en témoigne la vidéo postée par la gérante du magasin Mamzel Viego.

Deux magasins Intermarché et Carrefour Market ont également été inondés à La Gorgue et à Estaires.

 



Titres diffusés

Aucun titre