Une grande opération de déminage à Hénin-Beaumont
9 novembre 2022 à 9h23 par Julie Desbois
Un millier de personnes seront évacuées et confinées à Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle ce dimanche.
Plus de 300 personnes seront évacuées de chez elles ce dimanche à Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle après la découverte d’une bombe. L’engin explosif datant de la Seconde Guerre Mondiale a été retrouvé lundi sur un chantier situé à Hénin-Beaumont. L’engin de 240kg sera neutralisé dimanche entre 12h et 17h.
Selon les indications de la préfecture du Pas-de-Calais, une zone d’évacuation au sein de laquelle il sera formellement interdit de pénétrer, sera instaurée dans un périmètre de 200 mètres autour de la bombe.
Les personnes évacuées seront mises à l’abri et pourront se rendre dans l’espace polyvalent Roland Huguet, rue Christophe Colomb à Montigny-en-Gohelle, mis à disposition par la commune. Les personnes qui désirent être hébergées pour la journée ou/et qui souhaitent être véhiculées pour se rendre à cette salle sont invitées à contacter dès maintenant le 03 21 79 30 80 ou à envoyer un mail à l’adresse suivante : montignyengohelle@mairie-montigny.fr
L’opération va également nécessiter le confinement de plus d'un millier d'habitants dans un périmètre de 400 mètres autour de la bombe. Plusieurs routes seront fermées à la circulation.
#Sécurité
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) November 8, 2022
Une opération de déminage aura lieu ce dimanche 13 novembre 2022 dans la commune d'#HéninBeaumont, au niveau d'un chantier de construction, boulevard du Président Allende.
Différentes mesures seront instaurées avant le début de l'opération.
➡️https://t.co/fqRgVx5Jho pic.twitter.com/x5EP24gyFi
La fin de l’opération de déminage et la levée du confinement seront signalées par le déclenchement des sirènes qui émettront un signal continu de 30 secondes.