Une apicultrice de Liencourt meurt après avoir été piquée par un frelon asiatique
26 octobre 2022 à 14h11 par Julie Desbois
La sexagénaire avait déjà alerté sur la présence des frelons asiatiques à proximité de sa propriété. Elle succombé à une allergie.
Christine Dutois, 66 ans, avait alerté les élus de Liencourt sur les dangers que représentaient les frelons asiatiques pour ses abeilles. La Voix du Nord nous apprend la mort de cette apicultrice vendredi 21 octobre à la suite d’une piqûre alors qu’elle ramassait des feuilles dans son jardin. La sexagénaire a succombé à une allergie. Deux essaims de frelons asiatiques avaient été repérés dans un bois à proximité du terrain où se trouvent les ruches de la productrice de miel.
Un nuisible qui fait plusieurs morts tous les ans
L’insecte est classé parmi les nuisibles de la catégorie 1. Il est un véritable fléau pour les apiculteurs puisqu’ils se nourrissent quasi majoritairement d’abeilles. Il n’est possible de faire appel aux pompiers pour se débarrasser des frelons qu’en cas d’urgence. Dans toute autre situation, le propriétaire du lieu infesté doit déclarer l’essaim à la préfecture et financer lui-même l’opération de destruction menée par un professionnel.
On déplore en France plusieurs décès par an après une piqûre de frelon asiatique. Si elle n’est pas directement mortelle, elle peut le devenir en cas d’allergie, d’hypersensibilité ou encore de piqûres multiples ou au niveau des muqueuses.