Une baleine à bec retrouvée morte sur la plage de Sangatte

7 novembre 2022 à 14h36 par Julie Desbois

Crédit image: Sébastien Jarry / La Voix du Nord
séparateur

Après s'être débattue pour rejoindre les profondeurs, la baleine échouée depuis cette nuit n’a pas survécu. Le cétacé était très maigre et blessé à la tête.

Triste spectacle sur la plage de Sangatte ce lundi matin. Une baleine à bec de 7m60 s’est échouée vivante sur le sable, la nuit dernière. Elle avait réussi à reprendre la mer grâce à la marée montante, mais n’a pas survécu. Sa mort a été constatée ce midi selon nos confrères de La Voix du Nord. Ses chances étaient quasi nulles. Selon les spécialistes, le cétacé est très amaigri et blessé avec notamment une plaie saignante au niveau de la tête.

L’animal est autopsié cet après-midi. Cette espèce vit la plupart du temps en Arctique mais ses passages dans le détroit du Pas-de-Calais ne sont pas rares. Pour autant, c’est la première fois en 40 ans qu’une baleine à bec est retrouvée sur notre littoral.

En février, c'est une baleine à bosse, femelle de presque 10 mètres qui avait été retrouvée morte, échouée, sur une plage entre Calais et Marck. Il y a un an, presque jour pour jour, le 6 novembre 2021, une femelle rorqual, cétacé deuxième plus grand animal vivant sur la planète, s’était échouée sur des enrochements dans le port-est de Calais. 



Titres diffusés