Une belle opération de la FDSEA!

7 décembre 2021 à 9h38 par Claire Cortyl

Crédit image: Un chèque de 20 000 euros a été remis par la FDSEA à l'association SOLAAL
séparateur

Les agriculteurs ont remis 20 000 euros à l’association SOLAAL

C’est une belle opération de solidarité qu’ont menée les agriculteurs. En 2020, ils avaient semé 23 hectares de terres fertiles laissées en friches depuis 2018, et appartement à la Métropole Européenne de Lille, sur les communes d’Illies et Salomé.

Un an plus tard, 125 tonnes de blé et 86 tonnes de paille ont été récoltés. Les 20 000 € de bénéfices de la récolte ont été reversés à l’association SOLAAL qui lutte contre le gaspillage alimentaire et facilite le don, entre les entre les acteurs des milieux agricole et agroalimentaire vers les associations d’aide alimentaire

Les terres ont été redistribuées aux agriculteurs du coin qui vont pouvoir exploiter la terre via des baux précaires jusqu’au début effectif des travaux d'aménagement. Une victoire pour les agriculteurs, qui dénoncent les emprises foncières qui grignotent chaque jour un peu plus leurs terres.

Ce don financier va permettre à l’association de poursuivre ses actions et notamment de se lancer plus sereinement dans l'embauche d'une seconde personne pour répondre au surcroit d'activité. En 3 ans, les donateurs des Hauts-de-France ont donné l’équivalent de 10 millions de repas aux associations d'aide alimentaire, qui depuis la COVID ont besoin de plus en plus de produits frais pour nourrir les personnes en précarité alimentaire.



Titres diffusés

Aucun titre