Une femme devant les assises pour avoir empoisonné et tué son mari le soir de la Saint-Valentin
Publié : 28 février 2023 à 7h00 par Claire Cortyl
Les faits se sont produits à Noeux-les-Auxi, en février 2018
Le procès d’une femme jugée pour avoir tué son mari en l’empoisonnant débute ce mardi, aux assises du pas de calais.
Bruno Benedit, 29 ans, a été tué le 14 février 2018 à Noeux-les-Auxi. Ce jour là, c’est la Saint-Valentin. Sa compagne lui prépare une flasque de porto. Dans lequel elle a ajouté un mélange de méthadone et de Xanax. L’homme s’endort, drogué. Sa compagne l’étouffe alors.
Méthodiquement, Jennifer D, 24 ans au moment des faits a préparé son passage à l’acte, allant d'abord acheter l’alcool dans une épicerie. elle écrase ensuite les cachets avec un rouleau à pâtisserie et s’assure que le père de ses deux filles boive le breuvage, avant de l'achever, en l’étouffant. Des faits commis sur fond d’alcoolisation, et de disputes récurrentes dans ce couple.
La femme, qui a reconnu les faits dès le début, est emprisonnée en psychiatrie depuis 5 ans. Deux expertises différentes ont retenu une altération de son discernement au moment du meurtre. "Elle était dans le trou noir le plus absolu", expliquait son avocat, Loïc Bussy, il y a un an. "Elle n’a pas trouvé la force de partir. Elle avait peur aussi. C’était tumultueux. Dans sa psychologie à elle, c’était pour protéger ses gosses". Depuis 2022, une expertise psychiatrique complémentaire a été réalisée. « Elle confirme l’altération du discernement, le trouble de la personnalité.
L'accusée encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Verdict vendredi.