Une lycéenne de Saint-Omer priée de changer de tenue avant de passer une épreuve du bac

13 mai 2022 à 16h26 par Julie Desbois

Crédit image: Thierry Saint-Maxin
séparateur

La jeune fille a dû se changer en urgence quelques minutes avant l’épreuve. Elle se dit victime de discrimination.

Les lycéens en Terminale ont entamé cette semaine les premières épreuves de spécialité du bac. Un moment de stress pour beaucoup, notamment pour une candidate du lycée Ribot de Saint-Omer, pour qui tout ne s’est pas déroulé sereinement.

Mercredi, la lycéenne est convoquée par le proviseur de l'établissement, quelques minutes avant de passer son examen. Selon nos confrères de La Voix du Nord, la direction juge sa tenue vestimentaire "indécente" et contraire au règlement intérieur. Elle porte alors un short, un collant résille troué, et un t-shirt court sous sa veste en jean.

La lycéenne qui assume son look tous les jours, a déjà était rappelée à l'ordre. En revanche c’est la première fois qu'elle est invitée à se changer. "Elle est souvent dans la provocation. Je ne peux pas laisser se créer un trouble dans l’établissement pour une tenue déplacée", a indiqué Alain Prévost, le chef d'établissement, à La Voix du Nord. Pour autant, ce dernier réfute l’avoir menacé de ne pas pouvoir passer son épreuve de bac. La jeune fille a accepté de se changer dans les toilettes. Ses parents lui ont apporté d’autres vêtements en urgence quelques minutes avant le début de son examen.

La lycéenne se dit victime de discrimination. Elle estime que "la direction s’acharne contre les élèves avec des styles originaux".



Titres diffusés