Une mouette très rare aperçue dans le Dunkerquois : un argument supplémentaire pour les opposants au projet d’éoliennes en mer

16 décembre 2021 à 15h07 par Julie Desbois

Crédit image: Pierre Camberlein / GON
séparateur

Jamais une mouette n’aura suscité autant d’affluence. Le spécimen est rarement observé en France.

La commune de Leffrinckoucke, à côté de Dunkerque, attire de nombreux amateurs ou professionnels d'ornithologie depuis quelques jours. Tous tentent d’apercevoir une mouette… Oui, mais pas n’importe laquelle. Il s’agit d’une mouette de Ross, ou mouette rosée, une espèce venue de l’Arctique, rarement observée et protégée. En France, on ne compte qu’une dizaine d’observations de cette mouette venue de l’Arctique. La dernière datait de 2014. Et dans le Nord, l’oiseau n’a été aperçu que deux fois, en 2000 et 2004. Sa particularité est qu’elle ne craint pas l’homme et qu’elle se laisse facilement approcher.

Un argument en plus contre le projet d’éoliennes au large de Dunkerque ?

Alors qu’un projet de parc éolien offshore au large de la commune est actuellement en discussion, la présence de l’animal apparaît comme un argument supplémentaire pour ses opposants. 6 éoliennes doivent être construites à 10 km des côtes de la ville d'ici 2027. Certaines associations et habitants craignant son impact sur cette zone classée Natura 2000. Les opposants expliquent notamment que le lieu est un couloir migratoire pour les oiseaux.



Titres diffusés

Aucun titre