Une nouvelle vague de chaleur attendue cette semaine

13 juin 2022 à 15h40 par Julie Desbois

Crédit image: Pixabay
séparateur

Le soleil va pleinement s’imposer toute la semaine dans la Nord-Pas-de-Calais. Au mercure, on approchera progressivement les 25 degrés en moyenne à partir de mercredi. La barre des 30 degrés sera dépassée samedi d’après Météo France, excepté sur le littoral.

La France va transpirer à grosses gouttes ces prochains jours ! A une semaine du début de l’été, le ciel bleu va dominer dans l’Hexagone et le mercure va grimper en flèche. Le soleil sera présent au nord, et les températures seront particulièrement élevées dans le sud. On pourrait même atteindre des records jeudi.

Cet épisode, lié à une dépression localisée entre les Açores et Madère qui favorise les remontées d’air chaud sur l’Europe occidentale, devrait arriver dès mardi soir sur l’extrême-sud du pays, avant de s’étendre mercredi, jusqu’au week-end.

Météo France note « la précocité remarquable de cet épisode », et estime que « les seuils de canicule pourraient être atteints voire dépassés ». Il pourrait faire 37 à 38 °C à Paris et 40 à 42 °C des Landes au Gard, dans un contexte de sécheresse qui fait déjà craindre pour les récoltes. Les températures minimales ne devraient pas descendre sous les 20°C la nuit.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, le soleil va pleinement s’imposer toute la semaine, et jusqu’à dimanche, avant la probable arrivée des orages qui feront baisser les températures. Au mercure, on approchera progressivement les 25 degrés en moyenne à partir de mercredi. Les maximales avoisineront les 30 degrés jeudi et vendredi dans l’Audomarois, les Flandres et le bassin minier. Les températures devraient se situer entre 20 et 25 degrés sur la Côte d’Opale. La barre des 30 degrés sera dépassée samedi d’après Météo France, excepté sur le littoral.



Titres diffusés

Aucun titre