Vaccination des enfants, protocole dans les écoles, fermeture des discothèques : les nouvelles mesures du gouvernement contre la 5e vague de covid

7 décembre 2021 à 14h39 par Julie Desbois

séparateur

Le Premier Ministre Jean Castex et le Ministre de la Santé Olivier Véran ont donné une conférence de presse ce lundi soir après le Conseil de Défense Sanitaire. On fait le point sur les annonces.

OUF. Pas de grosses annonces, ni de confinement. Mais le constat est là : la situation épidémique continue de se dégrader en France à mesure que les fêtes de fin d'année approchent. Le gouvernement - par la voix de Jean Castex et Olivier Véran- a réagi ce lundi et a annoncé les mesures décidées un peu plus tot dans la journée en Conseil de Défense Sanitaire. 

-Le protocole sanitaire renforcé dans les écoles

Les écoles primaires vont passer au niveau 3 du protocole sanitaire à partir de lundi. Cela signifie que le port du masque pendant les récréations sera obligatoire et que le brassage pendant les cantines sera limité. Enfin, les activités sportives de haute intensité seront restreintes. Les dépistages des enfants se poursuivront, et les classes seront fermées au bout de 3 cas positifs.

-Le télétravail recommandé

Le gouvernement demande que celui-ci soit étendu à 2 ou 3 jours par salarié lorsque cela est possible et appelle à limiter les réunions en présentiel.

- L'accès à la dose de rappel facilité pour les 65 ans et plus

Le Premier ministre a estimé qu'il fallait "amplifier" le bouclier vaccinal dans le pays. Pour accélerer la protection des plus fragiles, les plus de 65 ans auront désormais accès à une dose de rappel sans rendez-vous, quel que soit le centre.

-La vaccination bientôt ouverte à tous les enfants

Dès le 15 décembre, les enfants de 5 à 11 ans qui présentent une comorbidité pourront se faire vacciner. Ils sont 350.000 à être ainsi concernés. La mesure pourrait être élargie à toute cette classe d'âge d'ici à la fin de l'année. Cette vaccination ne sera pas obligatoire, a promis Olivier Véran, mais se fera "sur la base du volontariat" des parents.

-Les discothèques fermées pendant un mois

Les discothèques fermeront pendant "les 4 prochaines semaines", a déclaré Jean Castex, et ce à partir de vendredi. Les patrons seront accompagnés par des aides de l’Etat.

 



Titres diffusés

Aucun titre