Vague de chaleur: Le Nord et le Pas-de-Calais pas épargnés!

12 juillet 2022 à 8h28 par Claire Cortyl

Crédit image: Il va faire chaud, pour les 7 prochains jours!
séparateur

On devrait atteindre les 40 degrés, et il faut s'adapter, pour faire face!

La vague de chaleur qui va toucher la France dans les prochains jours ne va pas épargner le nord et le pas-de-calais. Lundi prochain, la majorité du territoire sera touchée par des températures supérieures à 38 degrés selon les prévisionnistes. On devrait même frôler les 40, dans les terres notamment à Béthune et Beuvry, lundi prochain.  Des températures qui devraient cependant rester plus supportables, sur le littoral grâce à la brise de mer.

Conséquence de ces fortes chaleurs, les organisations s’adaptent, notamment pour la collecte des ordures ménagères, décalées la nuit, dans de nombreux territoires, notamment dans les 7 vallées, ou encore du côté du syndicat mixte artois valorisation, dans l’arrageois et le ternois ou le ramassage est prévu entre 20h et 4h du matin. De nombreux employeurs prennent également des mesures, pour aménager les conditions de travail de leurs salariés. Sur les chantiers on commence plus tôt, par exemple, afin de finir avant 14 heures.

D'une manière générale, il est conseillé de ne pas sortir ni s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11 heures et 16 heures) et de garder vos volets ou persiennes baissés. Pensez aussi, même si vous n'avez pas soif, à vous hydrater régulièrement

Et cette vague de chaleur appelle aussi à la vigilance des agriculteurs, alors que les moissons démarrent, actuellement, dans le nord et le pas de calais, en pleine période de sécheresse. Des feux de plus en plus nombreux. Des incendies parfois causés par un simple silex, attrapé par la machine, et qui chauffe alors que la paille, sèche et extrêmement inflammable. La chambre d’agriculture vient d’ailleurs de publier sur son site des recommandations, à destination des cultivateurs.



Titres diffusés

Aucun titre