Vendredi 13 : 46% des habitants des Hauts-de-France se déclarent superstitieux

13 mai 2022 à 15h18 par Julie Desbois

Crédit image: © iStock
séparateur

Selon une étude CSA commandée par la Française des Jeux, les Nordistes sont parmi les plus superstitieux de France, juste derrière les bretons.

Ça ne vous aura pas échappé : nous sommes le vendredi 13 mai. Ce sera d’ailleurs le seul vendredi 13 de l’année. Selon un sondage CSA pour la Françaises des Jeux, 34% des Français se déclarent superstitieux. Les nordistes le sont particulièrement, à 46%, soit 12 points de plus que la moyenne nationale. Les bretons sont les premiers du classement juste devant nous, superstitieux à 47%.

Dans le détail, 15% des Nordistes associent le vendredi 13 à la malchance plutôt qu’à la chance, mais paradoxalement, ils se ruent ce jour-là pour tenter leur chance aux jeux. Pour 21  % d’entre-eux, la date est symbolique contre 19  % des Français.

En cas de gros gains remportés, le sondage indique que 10  % des gagnants nordistes déclarent vouloir faire un don à une association. Il s’agit du score le plus élevé de toutes les régions de France, la moyenne étant à 6%.



Titres diffusés

Aucun titre