Le ministre des transports à Dunkerque aujourd'hui

7 novembre 2022 à 6h55 par Claire Cortyl

Crédit image: Clément Beaune
séparateur

Il doit aussi rencontrer Xavier Bertrand, pour évoquer la problématique des TER supprimés.

Le ministre des transports attendu à Dunkerque ce lundi. Clément Beaune vient, visiter le port de Dunkerque, à la veille des Assises de l’économie de la mer. Il doit assister à une présentation du dispositif de transports collectifs gratuits mis en place depuis 2018. Il visitera le terminal des Flandres, l’un des seuls terminaux nord-européens capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde. Enfin, il inaugurera l’entrepôt SDAN, soutenu par Choose France, qui est le premier entrepôt à être mis en service sur la nouvelle zone Dunkerque.

 

Le ministre doit aussi profiter de cette visite pour rencontrer le président de la région, Xavier Bertrand, avec lequel il évoquera les suppressions de TER et les problématiques rencontrées avec la SNCF depuis le début de l’année.

Le président de la région Hauts-de-France est en colère, depuis des semaines, voire des mois. Après avoir suspendu ses paiements à la SNCF pendant plusieurs mois, Xavier Bertrand va rencontrer le ministre délégué aux transports, ce lundi, après avoir été interrogé à l’assemblée nationale, jeudi, sur les annulations de TER qui pourrissent la vie des usagers de la région.

Benjamin Saint-Huile, député de la 3e circonscription du Nord, a interrogé le ministre des transports au sujet de la SNCF. « 11 000 trains TER ont été supprimés dans les Hauts-de-France depuis le début de l’année. 147 trains ont été supprimés pendant les vacances de la Toussaint, a déclaré le député de Maubeuge lors des questions au gouvernement. Les usagers sont confrontés à une dure réalité : alors qu’on nous demande tous les jours de choisir et d’aimer le train, les choses sont de plus en plus difficiles dans la réalité quotidienne. »

Clément Beaune a assuré s’être entretenu il y a quelques jours avec le PDG de SNCF Voyageurs, et qu’il faut trouver des solutions. « Même si c’est la région qui organise le service public des TER, nous devons évidemment l’accompagner », a déclaré Clément Beaune.



Titres diffusés