Après le Nord, le Pas-de-Calais désormais en vigilance sécheresse

13 mai 2022 à 17h20 par Julie Desbois

Crédit image: Pixabay
séparateur

La préfecture demande aux habitants, collectivités et professionnels de limiter les usages non-essentiels.

Au lendemain de la vigilance sécheresse déclenchée dans le département du Nord, le Pas-de-Calais suit le mouvement. La préfecture indique à son tour passer en vigilance sécheresse à cause du manque de pluie observé ces derniers mois. Le déficit de pluviométrie atteint 63 %. L’indice d’humidité des sols superficiels est bien en dessous de la normale. Le Pas-de-Calais est ainsi en situation de sécheresse agricole. Dans un communiqué, le préfet, Louis Le Franc, appelle ainsi les « citoyens, collectivités et professionnels à réduire les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables ».

La vigilance est tout particulièrement placée sur les bassins versants de l’Audomarois, du Delta de l’Aa, les bassins versants côtiers du Boulonnais, le bassin versant de la Lys et les bassins versants de la Marque et de la Deûle.

« Les prochaines semaines sont annoncées comme pouvant être sèches et chaudes, poursuit le communiqué. La modération des consommations de tous les usagers, domestiques, industriels et agricoles permet, par la diminution des prélèvements dans le milieu naturel, de soulager la ressource et ainsi de retarder la prise de mesures de restriction. »

 

 



Titres diffusés

Aucun titre