Assises du Nord : Le procès du meurtre de Sandra Helleputte démarre aujourd’hui

14 mars 2023 à 9h00 par Claire Cortyl

Crédit image: Sandra Helluputte avait 41 ans
séparateur

La mère de famille avait été violée, puis tuée

Les faits se sont déroulés à Hazebrouck, en 2015. Le 1er mai, Sandra Helleputte, 41 ans, mère de 4 enfants meurt sous les coups de son compagnon.

 

C’est le fils de la victime qui trouvera sa mère chez elle, inanimée, assise par terre, dans la soirée. Elle a le visage couvert d’ecchymoses, des touffes de cheveux ont été arrachées. Une multitude de fractures et lésions sont relevées par le médecin légiste. Elles ont provoqué une hémorragie interne mortelle. Les médecins relèvent des fractures aux poignets, aux jambes, au sternum, sept côtes cassées… Sans compter des dizaines d'ecchymoses. 

 

L’enquête mène rapidement les policiers vers son compagnon, un homme de 36 ans aujourd’hui. Hocine Hamoudi a 13 ans de moins que la victime, qu’il fréquente depuis 4 ans, mais qui vient juste de divorcer. Sans emploi, il vadrouille entre la maison de sa compagne et le domicile de ses parents. Il est arrêté le lendemain du drame à Roubaix.

 

Le couple vivait une relation conflictuelle. Si les experts n’ont décelé aucune pathologie psychiatrique, tout le monde s’accorde à dire que l’homme est sujet à de violentes colères. Les voisins entendent régulièrement les cris et les portes claquer. Sandra Helleputte dépose plainte, plusieurs fois, puis se rétracte. L’une d’elles pour violences avec armes aboutira, mais la victime meurt entre temps, sous les coups d’un homme violent, lors d’une énième dispute, et après avoir été violée. Ce que l’accusé nie, évoquant une relation sexuelle consentie, le matin du drame.

 

Libéré après le meurtre, puis à nouveau condamné pour violence et proxénétisme sur une autre femme, l’accusé, qui nie l’intention de tuer sa victime encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Verdict vendredi.



Titres diffusés