Attention à l'eau du robinet dans le Béthunois!

21 avril 2023 à 10h21 par Claire Cortyl

Crédit image: Photo d'illustration
séparateur

Le taux de nickel est élevé. l'Agence régionale de santé recommande de laisser couler l'eau quelques secondes, avant de remplir vos casseroles

Un appel à la vigilance lancé par l’Agence Régionale de Santé dans 10 communes du Béthunois. Il est recommandé de laisser couleur l’eau du robinet quelques secondes avant de l’utiliser à des fins alimentaires. . La pompe du captage actuel étant en panne, l'eau est prelevée, pour le moment, sur un autre captage. Les communes concernées « sont désormais alimentées par des ressources qui ne permettent plus de garantir le respect de la limite de qualité pour le paramètre "nickel "  ». précide l'agence régionale de santé. Il est donc conseillé de laisser couler l'eau quelques secondes, avant de la prélever, pour ne pas ajouter le nickel contenu dans les installations proviées au taux déjà contenu dans l'eau. 

 

 « Dans le cadre du contrôle sanitaire, les services de l’Agence régionale de santé ont constaté plusieurs dépassements de la limite de qualité pour le paramètre "nickel" ", fixée à 20µ/l, sur des communes alimentées par les captages de Béthune Beaumarais depuis le 3 mars », précise l'ARS. L’agglomération de Béthune - Bruay envisage un retour à la normale dès la semaine prochaine.  Cette situation n'est pas plus inquiétante que cela, le nickel étant naturellement contenu dans l'eau.

 

Les communes de Béthune, Drouvin-le-Marais, Fouquereuil, Fouquières-lès-Béthune, Hesdigneul-lès-Béthune, Labourse, Sailly-Labourse, Vaudricourt, Verquin et Verquigneul sont concernées.

 



Titres diffusés