Boulogne : les pêcheurs poursuivent le blocage du port

28 mars 2023 à 18h50 par Julie Desbois

Crédit image: M.Libert / 20 Minutes
séparateur

Le port est bloqué depuis dimanche pour protester contre un plan d'action européen. La criée sera fermée jusqu’à vendredi.

La mobilisation des pêcheurs de Boulogne-sur-mer continue. Le principal port français, est toujours bloqué, et ce depuis dimanche soir. La criée est restée fermée ce mardi 28 mars. Aucun poisson ne sera débarqué à Boulogne jusqu’à vendredi, puisque le mouvement a été prolongé.

Les pêcheurs empêchent les bateaux de sortir et protestent contre le plan de la commission européenne, qui vise à interdire la pêche de fond dans les aires marines protégées d'ici 2030. Un mouvement auquel les navires hollandais participent également. Les professionnels de la pêche, acculés par les normes et le prix du gazole, jugent la filière fortement menacée et dénoncent des réglementations européennes inadaptées. Ils exigent au plus vite un rendez-vous au Parlement européen, à Bruxelles.

D'ici là, la tension ne devrait pas redescendre. Le comité national des pêches appelle à deux journées mortes dans les ports jeudi et vendredi.



Titres diffusés