Boulogne-sur-Mer: Les pêcheurs obtiennent gain de cause

3 avril 2023 à 6h33 par Claire Cortyl

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

La pêche de fond et le chalutage ne seront pas interdits dans les aires marines protégées

La criée rouvre ce lundi matin à Boulogne, après la victoire des pêcheurs, hier, après une semaine de combat et de blocage de différents ports, notammernt celui de Boulogne.

 

Le chalutage ne sera pas interdit dans les aires marines protégées. Hervé Berville, le secrétaire d’État chargé de la Mer, a fait savoir ce dimanche après un rendez-vous à Bruxelles avec Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’Environnement et à la Pêche que l’interdiction des engins mobiles de fond sur les aires marines protégées ne serait pas imposée aux Etats membres.

 

« En effet, comme il l’a reconnu, la pêche française, parmi les plus exigeantes et contrôlées au monde, a montré partout que l’on peut avoir des activités de pêche, préserver l’environnement marin et avoir des produits de qualité. Interdire sans distinction toutes les techniques de pêche qui touchent le fond sans tenir compte des spécificités locales aurait été un non-sens qui aurait condamné notre pêche artisanale qui est aussi l’âme de nos littoraux », selon Hervé Berville.

 

Un non-sens qui aurait condamné notre pêche artisanale qui est aussi l’âme de nos littoraux, selon le comité régional des pêches. A Boulogne, cette mesure aurait pénalité 64 navires, soir 99% du tonnage.



Titres diffusés