Crise du carburant : Elisabeth Borne annonce la réquisition des personnels des dépôts d'Esso-Exxonmobil
Publié : 11 octobre 2022 à 16h13 par Julie Desbois
Alors que les grèves sont reconduites chez TotalEnergies et Esso, Elisabeth Borne met sa menace à exécution en lançant des réquisitions de salariés grévistes chez Esso.
La fin des pénuries de carburant, c’est pas encore pour tout de suite. La grève continue dans les raffineries et les dépôts Esso-Exxonmobil et TotalEnergies malgré les appels répétés du gouvernement à trouver un accord entre directions et syndicats.
Dans ce contexte, la Première Ministre Elisabeth Borne met sa menace à exécution et annonce avoir lancé une procédure de réquisition du personnel des dépôts d’Esso, où des accords sociaux ont été conclus. Les préfets sont désormais chargés d’organiser le dispositif. La cheffe du gouvernement a reconnu “une situation insupportable dans les Hauts-de-France”.
La pression s’accentue pour TotalEnergies qui détient un dépôt à Mardyck, près de Dunkerque. La Première Ministre exhorte encore cet après-midi direction et syndicats à engager des négociations salariales en menaçant sinon de faire de même pour "débloquer la situation".
"Un désaccord salarial ne justifie pas de bloquer le pays" affirme @Elisabeth_Borne.
— LCP (@LCP) October 11, 2022
>> La Première ministre annonce avoir demandé au préfet d'engager "la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts" de l'entreprise #Esso. #QAG pic.twitter.com/ry1FQFBMGO