Grève des profs ce jeudi : les syndicats prévoient entre 50 et 60 % de grévistes dans le Nord et le Pas-de-Calais

12 janvier 2022 à 16h02 par Julie Desbois

Crédit image: Halfpoint/Shutterstock
séparateur

La mobilisation pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire à l’école devrait être très suivie. Selon le syndicat Snuipp-FSU, la moitié des écoles seront fermées.

Ils promettent un jeudi noir à l’école. Les professeurs en colère contre le gouvernement à propos de la gestion de la crise sanitaire seront en grève demain. Dans le premier degré, les syndicats annoncent entre 50 et 60 % de grévistes dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le Snuipp-FSU prévoit même 75% d’enseignants du premier degré grévistes et la moitié des écoles fermées partout en France. La mobilisation, soutenue par les parents d’élèves, devrait également être forte dans le second degré, dans les collèges et les lycées. Les enseignants dénoncent le protocole sanitaire, jugé trop difficile à mettre en place.

Le rectorat de Lille a demandé aux communes d’instaurer des services minimum d’accueil. Ce sera notamment le cas à Calais, où six écoles resteront fermées. Les enfants de soignants, et plus généralement des professions qui gèrent la crise sanitaire, seront accueillis au Centre Coluche de 7h30 à 18h30, avec un repas prévu.

Des manifestations auront lieu en matinée à Calais, Boulogne et Dunkerque, avant un rassemblement à Lille l’après-midi.



Titres diffusés

Aucun titre