Isbergues : Un homme armé d’un katana tué par un gendarme

1er août 2023 à 8h47 par Claire Cortyl

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Les militaires avaient été appelés pour un conflit de voisinage

Un homme armé d’un Katana a été tué hier en fin de matinée, par un gendarme à Isbergues. Les militaire avaient été appelés suite à un différend de voisinage et au tir de 2 coups de feu. L’homme, qui se trouvait dans son jardin, sur le devant de la maison a alors menacé les militaires avec un sabre japonais.

 

Selon le procureur, les militaires « auraient tenté de le calmer avant de faire usage, en vain, du taser, puis du bâton de défense. Alors qu’ils se repliaient, l’homme aurait continué à les charger. L’un des militaires aurait alors fait feu à deux reprises ».

 

Le gendarme a tiré une première fois dans la jambe de l’individu qui s’est relevé et a continué à avancer. Il a alors tiré un second coup de feu, touchant mortellement l’homme de 66 ans à l’abdomen. La victime n’a pas pu être ranimée. Le sexagénaire était connu pour des troubles de voisinage et vivait seul.

 

L’identification criminelle d’Arras et un colonel de la gendarmerie du Pas-de-Calais ont été mandatés sur place pour mener une enquête, comme c’est le cas à chaque fois qu’un gendarme fait usage de son arme. 2 enquêtes ont été ouvertes pour tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique et menaces sur le voisin, enquête confiée à la section de recherches de Lille ; et pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, enquête confiée à l'inspection générale de la gendarmerie nationale. Comme la procédure le prévoit, l’auteur des tirs se trouve actuellement en garde à vue. »

 

Le militaire de 35 ans, membre de la brigade d’Isbergues a lui été placé en garde à vue et l’enquête devra déterminer les circonstances de ce tir, et établir si le militaire a agi dans le cadre de la légitime défense.



Titres diffusés