L’usine Buitoni de Caudry va définitivement fermer 

30 mars 2023 à 18h43 par Julie Desbois

Crédit image: AFP
séparateur

L’usine nordiste n’a pas résisté à la tourmente depuis la vague de contaminations à la bactérie E.coli, l’année dernière.

L’annonce était redoutée, c’est désormais officiel. Un an après le scandale sanitaire, le groupe Nestlé a confirmé ce jeudi matin la fermeture définitive de l’usine Buitoni de Caudry. Le site nordiste, est en effet, mis en cause dans l’affaire des pizzas contaminées à la bactérie E.Coli. La série de contaminations de la gamme surgelées Fraich’Up avait notamment entraîné la mort de deux enfants. L’activité avait été suspendue le 2 mars dernier faute de commandes, après une réouverture partielle mi-décembre. 

Le groupe avance "une contamination de la farine" comme explication "la plus probable" de la présence de la bactérie sur ses pizzas. Mais d'autres causes possibles sont évoquées: selon la préfecture, des inspections des autorités sanitaires avaient mis en évidence "la présence de rongeurs" et le "manque d'entretien et de nettoyage des zones de fabrication" dans l'usine.

Aucun licenciement ne sera notifié avant la fin de l’année. Nestlé s’engage à lancer une processus de reprise du site et à proposer aux 140 salariés des reclassements internes.

Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, est attendu à Caudry, ce vendredi.



Titres diffusés