La région Hauts-de-France suspend à nouveau ses paiements à la SNCF

24 juin 2022 à 15h23 par Julie Desbois

Crédit image: TER Hauts-de-France
séparateur

En colère contre les nombreuses défaillances de la SNCF dans la région, Xavier Bertrand réengage un bras de fer avec la compagnie et décide de ne pas verser les arriérés des paiements suspendus pendant quatre mois.

Rien ne va plus entre la Région et la SNCF. A peine réconciliés en mars dernier, le bras de fer reprend de plus belle. Le Conseil Régional annonce ne pas reprendre les paiements à la compagnie ferroviaire. Son président, Xavier Bertrand, dénonce l’absence d’amélioration significative en matière de retards et d’annulations des trains.

Le ton monde

La collectivité avait déjà suspendu ses paiements pendant quatre mois avant de les reprendre en mars dernier, après avoir constaté quelques progrès. Le bilan reste insuffisant. La Région n'a finalement versé que trois mensualités. En conséquence : le directeur régional de la SNCF a demandé, sous peine de pénalités, que la somme due, quelque 44 millions d'euros, soit versée d'ici fin juin. En colère, Xavier Bertrand dit non. Le président des Hauts-de-France a (re)qualifié la qualité de service de « déplorable » en session plénière ce jeudi. « Les retards et les suppressions empoissonnent la vie de tout le monde. J’en ai marre de me faire enfumer », a-t-il ajouté.

La Région va tout de même continuer à payer normalement des mensualités en cours.

L’application Rézo pour signaler les problèmes sur les rails

Pour pallier au manque de communication et remonter directement les nombreux incidents à la SNCF, la Région a lancé une application, Rézo, permettant aux passagers de signaler les dysfonctionnements constatés.



Titres diffusés

Aucun titre