Manger des frites favoriserait le risque de dépression, selon une étude
28 avril 2023 à 9h02 par Julie Desbois
Nous dépressifs ? La frite c’est sacré et ça fait du bien au moral en toutes circonstances !
On le sait, les frites ne sont pas forcément recommandées pour un régime, mais sont-elles vraiment mauvaises pour la santé mentale ? C’est une hypothèse défendue par une récente étude publiée dans une revue scientifique américaine.
Selon les chercheurs, les aliments à base de friture auraient des impacts négatifs le moral. Pour arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont suivi un panel composé de plus de 140.000 personnes pendant 11 ans. Ils ont remarqué que les sujets ayant une consommation régulière d’aliments frits et notamment de frites ont un risque d’anxiété 12 % plus élevé et un risque de dépression de 7 % plus élevé. Les hommes et les jeunes consommateurs seraient particulièrement touchés.
Ces conclusions sont néanmoins à prendre avec des pincettes. Certains médecins pensent que l’étude peut être interprétée dans l’autre sens, affirmant que les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression se tournent de plus en plus souvent vers des aliments réconfortants pour trouver un semblant de soulagement.
Un point rassemble tous les spécialistes : l’important est de bien doser son alimentation pour rester en forme.