Metaleurop : 20 ans après la fermeture, 7 cas de saturnisme chez des enfants dans le bassin minier
28 septembre 2022 à 14h39 par Julie Desbois
Les résultats des analyses dévoilés par l'Agence régionale de santé et la préfecture du Pas-de-Calais révèlent que les alentours de l'usine Metaleurop de Noyelles-Goldault, fermée en 2003, restent empoisonnés après un siècle de rejets de métaux lourds.
Le constat est sans appel. Près de 20 ans après la fermeture de l’usine MetalEurop de Noyelles-Godault, des enfants en portent toujours les stigmates dans le bassin minier. La campagne de dépistage du saturnisme menée en juin dernier sur près de 900 enfants à Évin-Malmaison, Courcelles-lès-Lens, Noyelles-Godault, Leforest et Dourges a révélé sept cas. 61 cas sont à surveiller selon l’Agence Régionale de Santé qui a communiqué les résultats ce mardi 27 septembre. Ces résultats restent partiels car ils ne concernent que 12 % de la population cible, précise l'ARS dans son communiqué.
Mais au fait, qu'est-ce que le saturnisme ?
Il s'agit d'une intoxication par le plomb dangereuse pour la santé car le plomb a toujours des effets toxiques sur l'organisme, même à faible dose, surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins.
Plusieurs écoles des communes aux alentours présentent des taux de plomb dans les sols supérieurs au seuil admis. L’accès des cours de récréation est limité ou interdit dans cinq écoles à Evin-Malmaison et Courcelles-lès-Lens.
À la fermeture de l'usine Metaleurop en 2003, la zone était considérée comme la plus polluée de France. Plusieurs recours sont en cours. Les familles de cinq des enfants touchés ont pris un avocat.