Nausicaa : deux nouvelles naissances chez les raies brunettes et les manchots du Cap !

17 avril 2023 à 17h44 par Julie Desbois

Crédit image: Nausicaa
séparateur

Une bonne nouvelle puisque ces deux espèces sont menacées dans leur milieu naturel.

Carnet rose à Nausicaa ! Deux bébés viennent de naître au Centre Nationale de la Mer de Boulogne-sur-mer. Les petits nouveaux sont un manchot du Cap et une raie brunette. L’équipe de l’aquarium boulonnais se réjouit de ces heureux évènements pour ces espèces menacées dans leur milieu naturel.

La naissance d’une raie brunette est un événement pour Nausicaa, puisque c’est une grande première. Après une incubation de 4 mois, le petit mâle a vu le jour le 28 mars 2023. Il mesurait alors 12,5 cm pour seulement 13 grammes.

“Les soigneurs, qui attendaient cette naissance impatiemment ont œuvré au mieux pour protéger l’œuf durant toute la période d’incubation”, détaille le Centre National de la Mer. Avant la naissance, les parents avaient été changés de bassin pour se reproduire plus tranquillement. Si certains œufs sont partis dans des aquariums partenaires, les autres resteront au sein des bassins de Nausicaá. 

Cette naissance est d’autant plus importante que la raie brunette figure parmi les espèces en danger pour l’Union internationale pour la conservation de la nature. En Europe, son statut est “quasi menacé”. Sa population se réduit rapidement en raison principalement de la surpêche mais également sa lente maturité sexuelle (vers 3-4 ans) et une faible fécondité qui impactent la croissance de sa population.

Chez les manchots du Cap, le petit nouveau est né le 30 mars. Il est encore sous la surveillance accrue de ses parents jusqu’à ses deux mois. Ce n’est seulement après ces quelques semaines de sevrage que le petit commencera à explorer son environnement. « Le sexe du bébé manchot sera connu dans deux mois, après une analyse de ses premières plumes », détaille Nausicaá. Il conservera son plumage juvénile durant sa première année et sera visible du public dans l’exposition « Dans l’œil du climat ».

Les manchots du Cap sont une espèce menacée et cette naissance s’inscrit donc dans le programme européen de conservation. D’autres œufs de manchot devraient éclore dans les prochaines semaines.



Titres diffusés