L'épisode de pollution se poursuit dans le Nord et le Pas-de-Calais

6 novembre 2020 à 18h45 par JD

Crédit image: ©Pixabay
séparateur

Le confinement n'empêche visiblement pas la pollution. L'épisode de pollution aux particules fines débuté jeudi dans le Nord, touche désormais le Pas-de-Calais.

Le taux de particules fines dépasse le seuil d’information et de recommandation selon Atmo Hauts-de-France. Ces particules fines sont émises par les activités industrielles, agricoles, le trafic routier ou encore le chauffage, et les conditions météo favorisent leur concentration (un grand soleil dans vent).

Un phénomène déjà observé lors du premier confinement entre mars et avril, alors que l’activité économique était encore plus ralentie. L’épisode continue jusqu’à ce samedi, au moins. Les régions de Calais, Dunkerque, Béthune et Saint-Omer sont particulièrement touchées.

En conséquence : le préfet des Hauts-de-France a pris des mesures. Les industries doivent appliquer celles relevant du premier niveau d’alerte. Pour les agriculteurs, les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites. Pour les collectivités et les particuliers, il est demandé de reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques. 

Il est également recommandé de réduire la vitesse sur les routes et d'utiliser des modes de transports moins polluants.



Titres diffusés

Aucun titre