La France se reconfine : ce qu'il faut retenir

28 octobre 2020 à 19h43 par JD

séparateur

On s'y attendait. Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement pour « mettre un coup de frein brutal » à cette «2e vague épidémique plus meurtrière que la première ». Il entrera en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi partout en France.

Confinement. Le mot a été lâché. Mais un confinement plus « léger » qu'au printemps va s’appliquer jusqu’au 1er décembre.

En conséquence :

- Retour de l’attestation pour les déplacements. (Une individuelle, une employeur, et une pour les écoles). Les déplacements seront limités dans un périmètre d’1km interdits entre les régions. Il y aura une tolérance pour le week-end de retour de vacances de la Toussaint.

-Comme lors du premier confinement, les établissements recevant du public ferment, comme les commerces non-essentiels, les restaurants et les bars. Ils pourront continuer à livrer.

- Le télétravail sera généralisé mais 'l'activité continuera avec plus d'intensité" qu'en mars et avril, "ce qui veut dire que les guichets des services publics resteront ouverts"

- Les rassemblements sont interdits, mais les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités.

- Les établissements scolaires restent ouverts, avec un protocole sanitaire strict.

Des mesures qui seront détaillées demain jeudi à 18H30 par le Premier Ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse.



Titres diffusés

Aucun titre