Le Pas-de-Calais confiné dès ce vendredi soir 18h

5 mars 2021 à 7h48 par JD

séparateur

Le suspense était faible. On l'annonçait dès hier, le Pas-de-Calais sera donc sous cloche dès ce vendredi soir 18h jusqu'à lundi 6h. Jean Castex a confirmé le confinement du département le week end.

Le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends. Jean Castex l’a officiellement annoncé ce jeudi soir lors de la conférence de presse consacré à la situation épidémique. Ainsi, les déplacements seront limités dans l’ensemble du département de 6h à 18h, puisque le couvre-feu s’applique toujours. Les seuls autorisés devront être justifiés par une attestation (courses, rendez-vous médicaux, sport, balade dans un rayon de 5km autour du domicile).

Une décision justifiée par le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants qui s’élève désormais à plus de 400, soit le double de la moyenne nationale.

Fermeture des commerces de plus de 5000m2

Le confinement acte également la fermeture des espaces commerciaux de plus de 5000m2 et des magasins jugés non-essentiels. Une jauge de 15m2 par client devra être respecté dans les magasins alimentaires.

Dans le Nord, toujours en surveillance renforcée, ce sont les centres commerciaux de plus de 10.000m2 qui devront rester portes closes. Le port du masque est obligatoire dans tout le département, y compris sur les plages.

Accélération de la campagne de vaccination

Le Pas-de-Calais va bénéficier de doses supplémentaires de vaccins. 10.000 doses ont été envoyés dès hier soir, a annoncé hier le Ministre de la Santé.  Pour les administrer le plus rapidement possible, Olivier Véran a demandé l’ouverture d’un maximum de centres de vaccination ce week-end. Plusieurs centres éphémères seront créés pour l'occasion. Un vaccinodrome pourrait notamment ouvrir à Calais. Il s’installerait au sein du forum Gambetta.
Les laboratoires sont aussi appelés à ouvrir le plus largement possible.

Une injustice pour certains élus

Un confinement jugé comme une injustice par certains élus, alors que le Nord, n’est finalement pas concerné, à l’exception du Dunkerquois et des Hauts-de-Flandre. Contrairement à l’association des maires du Pas-de-Calais favorable aux restrictions le week end, les maires du Nord s’était opposés à la mise en place d'un confinement le samedi et le dimanche. Pour le président du Département Jean-Claude Leroy, le problème est le retard de la vaccination.  



Titres diffusés

Aucun titre