Une rentrée scolaire particulière pour les 802 570 élèves des Hauts-de-France

31 août 2020 à 17h19 par JD

séparateur

Les cartables et les sacs sont peut-être prêts. On reprend les bonnes habitudes, avec pour certains, l'excitation d'une rentrée pas comme les autres, crise sanitaire oblige. Plus de 800 000 écoliers, collégiens et lycéens retrouvent leurs classes ce mardi dans la région. Aujourd'hui, lundi, les professeurs ont ouvert le bal.

Entre distanciation sociale, port du masque obligatoire dès le collège et règles d’hygiène drastiques, il va falloir s’y faire.

Les professeurs devront tous porter des masques, tout comme les collégiens et les lycéens. C'est valable dans les salles de cours, mais aussi à l'intérieur des bâtiments, dans la cour de récréation et même aux abords des établissements situés dans le département du Nord.

Des masques gratuits pour les collégiens du Nord et du Pas-de-Calais

Finalement, les départements du Nord et du Pas-de-Calais fournissent bien un masque en tissu à leurs collégiens, dans le public comme dans le privé, soit 140 000 masques dans le Nord, et 75 000 dans le Pas-de-Calais.

Au niveau local, certaines municipalités ont, elles aussi, décidé de fournir des masques gratuitement aux collégiens. C’est le cas de Rang-Du-Fliers, près de Berck. Deux masques sont offerts gratuitement aux jeunes scolarisés au collège et lycée dans la commune. Ils sont à retirer à la mairie en présentant le livret de famille. Idem dans le Dunkerquois.

Par ailleurs, la Région des Hauts-de-France a elle aussi indiqué qu’elle fournirait un masque à tous les lycéens et apprentis.



Titres diffusés

Aucun titre