Enlèvement à Dunkerque : la compagne du père est morte par strangulation pendant une altercation

9 juin 2023 à 18h04 par Julie Desbois

Crédit image: @Police Nationale Flickr
séparateur

Un enlèvement et un féminicide. Le schéma criminel se précise après l’enlèvement d’une fillette et le meurtre d’une jeune femme à Dunkerque.

Le procureur de la Dunkerque a tenu une conférence de presse ce vendredi matin. On en sait notamment plus sur les circonstances du meurtre de la compagne du papa et belle-mère de Malek retrouvée ce jeudi après-midi.

Le suspect, Jamel Younes, est poursuivi pour “enlèvement d’un mineur de moins de 15 ans” et “homicide volontaire par conjoint”. Le père et sa fille, enlevée à Dunkerque, ont été retrouvés ce jeudi en Italie. L'exploitation d'images de vidéo-surveillance et l'analyse de prélèvements bancaires ont conduit les enquêteurs jusqu'à Civitavecchia, une ville portuaire située au nord de Rome. Depuis ce port, il est possible de prendre des ferrys vers la Tunisie, pays d’origine de Jamel. La mère de la fillette, qui réside en Italie, va venir la chercher.

Les autorités se sont aussi félicitées de l’efficacité de l’alerte enlèvement lancée mercredi soir, 24h après la disparition de Malek à Dunkerque. "Plus de 300 appels ont été reçus”, selon Magali Caillat, directrice zonale de la police judiciaire du Nord. "72 témoignages ont été vérifiés" dont celui d'un passager d'un train entre Dunkerque et Arras où a été vu Jamel avec la fillette.

La compagne est morte "par strangulation"

Le père qui a été interpellé, a pris la fuite avec Malek, 8 ans, après avoir étranglé sa compagne, Sonia M, pendant une altercation. Dans le logement de la victime, se trouvaient ses trois enfants mineurs. Ils ont été confiés aux services de la protection de l'enquête, précise le parquet. 

Jamel Younes encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Son rapatriement en France devrait prendre plusieurs semaines. 



Titres diffusés