Plus de 28.000 migrants ont traversé la Manche en 2021, un record

4 janvier 2022 à 15h54 par Julie Desbois

Crédit image: © Gonzalo Fuentes, Reuters
séparateur

Les autorités britanniques estiment que les efforts des autorités françaises pour empêcher les migrants de prendre la mer sont insuffisants.

Les périlleuses traversées de la Manche par des migrants rêvant d'Angleterre ont continué d'augmenter en 2021. Quelque 28 395 migrants ont rejoint les côtes anglaises à bord de petites embarcations, plus du triple de l'année précédente, selon l'agence de presse britannique PA sur la base de chiffres obtenus auprès du ministère britannique de l'Intérieur. Sur le seul mois de novembre 2021, près de 6 900 personnes ont fait la traversée malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau, dont un record de 1 185 personnes en un seul jour, le 11 du mois.

Le phénomène s'est fortement développé depuis 2018 face au bouclage du port de Calais et d'Eurotunnel, que les migrants empruntaient en se cachant à bord de véhicules.

Des traversées qui virent parfois au drame, comme le 24 novembre dernier. 27 migrants sont morts noyés au large de Calais dans le naufrage de leur embarcation. Les autorités britanniques estiment que les efforts des autorités françaises pour empêcher les migrants de prendre la mer, sont insuffisants.





Titres diffusés

Aucun titre