Réforme des retraites: C'est parti pour la 2ème journée de mobilisation

31 janvier 2023 à 9h39 par Claire Cortyl

Crédit image: Claire Cortyl
séparateur

On manifeste (entre autres) ce matin à Saint-Omer, Calais, Boulogne, et cette après-midi à Dunkerque et Lille

2ème journée de mobilisation nationale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites, ce mardi, après la première journée du 19 janvier. Une vingtaine de cortèges vont défiler dans les hauts de France, notamment à 9h30, à Calais, Boulogne, Arras, et Saint-Omer ce matin, ou encore à 14 heures à Dunkerque, avant la manifestation régionale, à 14h30 à Lille, cette après-midi.

 

Conséquence de cette journée de grève, le trafic va être largement perturbé, sur le rail. Ne comptez qu’un 1 TER sur 4 en circulation aujourd’hui dans les Hauts-de-France, 2 TGV sur 5 sur l’axe nord, et 2 trains sur 5 pour les Ouigo. La compagnie ferroviaire conseille aux voyageurs d’annuler ou de reporter leur trajet, et de privilégier si possible le télétravail.

 

Attention également si vous devez prendre le bus, avec des perturbations sur les différents réseaux de notre région, notamment dans le bassin minier, à Arras, à Dunkerque ou les bus seront à l’arrêt, ou encore à Boulogne. Les transports scolaires et interurbains sont aussi perturbés, avec des cadences moins importantes ou des suppressions de bus.

 

Dans les airs, Air France va annuler ce mardi un vol court et moyen-courrier sur dix.

 

Les grévistes d’EDF devraient de nouveau faire baisser la production d’électricité dans les centrales nucléaires, notamment à Gravelines.

 

Le dépôt pétrolier de Mardyck est à nouveau bloqué depuis ce matin, avec 100% de grévistes, selon les syndicats.  

 

Une mobilisation qui va aussi perturber les écoles. La moitié des enseignants du premier degré seront en grève aujourd’hui, d’après le SNUIPP FSU. Les cantines et accueils périscolaires sont aussi perturbés, comme les services dans les municipalités.

 

Les maires de plusieurs communes ont d’ailleurs décidé d’eux-mêmes de fermer leurs services aujourd’hui. C’est le cas à Haisnes, près de La bassée ou les agents seront payés, et ont été invités à se mobiliser. Même chose à st etienne au mont et au portel.

 

Manifestations qui se tiennent alors que l’examen du projet de réforme a commencé, hier, à l’assemblée nationale.



Titres diffusés