Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à la grève et fait resurgir le spectre des pénuries de carburant 

12 janvier 2023 à 17h45 par Julie Desbois

Crédit image: AFP
séparateur

La Première Ministre Elisabeth Borne demande aux syndicats de « ne pas pénaliser les Français »

A une semaine de la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, le 19 janvier, les intersyndicales de plusieurs secteurs appellent à une grève massive, dont ceux du pétrole et des transports. 

La CGT de la branche Pétrole prévoit des grèves les 19 et 26 janvier, ainsi que le 6 février avec, « si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage ». La grève entraînera des « baisses de débit » et des arrêts dans l’expédition des carburants, quelques mois après la vaste mobilisation dans les raffineries et les dépôts de pétrole. Dans les transports, les syndicats de la SNCF et de la RATP appellent également à "une grève puissante” la semaine prochaine.

En réponse, Elisabeth Borne demande aux syndicats de “ne pas pénaliser les Français”. Il y a un droit de grève, il y a un droit à manifester”, a convenu la Première Ministre lors d’un déplacement ce jeudi, mais elle appelle à la responsabilité. 

La grève devrait aussi impacter les services publics. Dans le Pas-de-Calais, la Ville de Lens annonce être solidaire de son personnel. Le maire Sylvain Robert, a décidé de fermer au public l’ensemble des structures municipales jeudi prochain. 



Titres diffusés