Tour de France dans le Nord-Pas-de-Calais : les perturbations de circulation et de stationnement

4 juillet 2022 à 16h13 par Julie Desbois

séparateur

C’est l'évènement : le Tour de France prend ses quartiers dans le Nord-Pas-de-Calais à l’occasion des 4e et 5 étapes. Circulation et stationnement seront fortement perturbés, notamment dans les villes de départ et d’arrivée. On fait le point.

Après trois étapes au Danemark, la Grande Boucle revient en France ce mardi. La 4e étape reliera Dunkerque à Calais sur un parcours de 172 km. La cité Jean Bart accueille un départ pour la 7e fois. Calais sera ville arrivée pour la première fois. La 5e étape reliera Lille à Arenberg après 157 km et 11 secteurs pavés. En conséquence : les autorités ont pris un ensemble de mesures pour garantir la sécurité du peloton et des spectateurs :

-Interdiction de stationner le long des itinéraires
-Circulation interdite 1h avant le passage de caravane dans les communes concernées. Ces restrictions s’appliquent toute la journée dans les zones de départ et d’arrivée
-Plusieurs axes seront fermés dès ce lundi 4 juillet dans toutes les communes traversées par le parcours

Perturbations mardi 5 juillet :

-Sur l’A16 : la bretelle de sortie du demi-échangeur n°64 « Leffrinckouke » dans le sens Belgique - Dunkerque sera fermée de 10h à 15h.

-Sur l’A25 : les deux bretelles de sortie de l’échangeur n°16 « Bergues » seront fermées dans les deux sens de 10h à 15h.

-Si vous habitez l’agglomération de Saint-Omer, la traversée du secteur par la route sera compliquée. La préfecture recommande d’utiliser dans la mesure du possible le réseau autoroutier.

A Dunkerque : le départ sera donné à 13h15 depuis la place du Centenaire. La digue de mer est fermée aux riverains du lundi 4 juillet jusqu'à la fin de la privatisation par l'organisation du Tour de France. Un parking relais gratuit sera implanté au Môle 2 avec des navettes gratuites aller et retour toutes les dix minutes à destination de la zone de départ.

Place Paul Asseman : stationnement et circulation interdits du lundi 4 juillet à 9h au mardi 5 juillet à 19h

A Calais : la circulation et le stationnement seront interdits avenue Pierre de Coubertin du lundi 4 juillet dès 11h au mardi 5 juillet à 23h30. 

Interdiction de circuler sur la départementale 940 entre Sangatte et Blériot-Plage le mardi 5 juillet de 13h à 19h et de Blériot-Plage au château d'eau le mardi 5 juillet à 3h30 à 23h30. 

L'avenue de Verdun et le boulevard du 8 mai sont interdits à la circulation le mardi 5 juillet de 3h30 à 23h30. 

Le stationnement sera gratuit le mardi 5 juillet toute la journée dans les douze parkings de la ville, à l'exception du parking Calais coeur de vie (gratuité de 10h à 20h). Un parking gratuit est aussi disponible pour les personnes à mobilité réduite (Parking PMR), à proximité de la ligne d'arrivée. 

Pour accéder à la ligne d'arrivée, vous disposez de deux lignes de bus : 2 et 4. 

Perturbations mercredi 6 juillet :

Les fermetures des échangeurs routiers sont annoncées dès le mardi 5 juillet à 23h :

– Sur le périphérique-est de Lille, les bretelles de sortie de l’échangeur n°2 « Lille Centre » dans les deux sens seront fermées dès mardi à compter de 23h. Mercredi, les bretelles de sortie des échangeurs n°1 « Hellemmes - Lille Moulins » seront fermées de 8h à 14h30. Les bretelles de sortie des échangeurs n°3 et n°3b « Lille Grand-Palais - Gares » dans le sens Gand - Lille seront fermées de 6h à 14h30 et celles de l’échangeur n°6 « Pilaterie » seront fermées dans les deux sens de 9h à 14h30.

– Sur l’autoroute A2 2 : La bretelle de sortie n°2 de l’échangeur n°10 « Marcq-en-Baroeul » vers Lille sera fermée.

– Sur l’autoroute A21 : les bretelles de sortie de l’échangeur n°26 « Pecquencourt » dans les deux sens seront fermées de 12h30 à 16h30, celles de l’échangeur n°29 « Erre » dans les deux sens aussi, de 14h à 18h.

– Sur l’autoroute A23 : les bretelles de sortie de l’échangeur n°6 « Raismes » seront fermées dans les deux sens de 14h à 22h.

– La portion du grand boulevard depuis la commune de Marcq-en-Baroeul (avenue de la République et de Flandre) à Roubaix (avenue Jean Jaurès) sera fermée à partir de 9h .

– Sur la M700, la circulation sera fermée entre les communes de Lys-les-Lannoy à Villeneuve d’Ascq, dans les deux sens à partir de 8h.



Titres diffusés

Aucun titre