Tourisme: Le bon bilan des vacances de Pâques en HDF

5 mai 2023 à 10h51 par Claire Cortyl

Crédit image: Comité régional du tourisme des HDF
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La fréquentation est en hausse de 10% par rapport à l'an dernier

Les vacances de Pâques ont fait le plein de touristes, dans la région. La fréquentation a été meilleure qu’en 2022 d’après Hauts-de-France tourisme, avec un taux d’occupation en hausse de 10% par rapport à l’année dernière. Tous les territoires en ont profité, notamment le littoral et la campagne

 

 Trois quarts des professionnels se déclarent satisfaits de la fréquentation et les perspectives sont bonnes pour le mois de mai avec des réservations en hausse. La clientèle régionale représente 45% des touristes. Les étrangers représentent 16% des visiteurs. Les Belges restent en tête devant les Allemands et les Britanniques, de retour sur le podium.

 

Les chiffres à retenir :

Un taux d’occupation en hausse de 10 points par rapport à 2022 sur l’ensemble du territoire et tous hébergements confondus :

Littoral (+ 13 points),

Campagne (+ 12 points),

Et ville (+ 7 points).

Trois quarts des professionnels satisfaits de la fréquentation.

La part de la clientèle régionale s’amplifie et représente 54% des touristes français, soit 45% de la clientèle totale (respectivement + 7 points et + 5 points par rapport à 2022).

Podium des régions :

  1. Hauts-de-France,
  2. Ile-de-France,
  3. Normandie.

La clientèle étrangère est en hausse et représente 16% de la clientèle totale, cette part atteignant 20% sur les hôtels du littoral. Podium des nationalités :

  1. Belges,
  2. Allemands
  3. Britanniques (qui remplacent les Néerlandais sur la 3e marche).

Des réservations pour mai en hausse : 74% des professionnels affichent un bon niveau de réservations sur le mois de mai, soit + 16 points par rapport à mai 2022 !

 

(*) Source enquête Novamétrie du 25 au 28 avril auprès de 500 professionnels du tourisme.

 

Lorsque l’on interroge les professionnels sur les raisons du succès croissant et durable du tourisme en Hauts-de-France, bon nombre mettent en avant les atouts de la région : 35% citent l’image de la région, 32% la fidélité de la clientèle de proximité. Des atouts structurels, l’optimisme est donc de mise.

 

L’hôtellerie y compris urbaine poursuit sur sa lancée de l’an dernier, avec une hausse de la fréquentation constatée partout en région Hauts-de-France. Même constat pour les campings qui voient leur taux d’occupation fortement augmenter, surtout sur le littoral. Davantage privilégiées par les familles, les résidences de tourisme ont également connu une belle quinzaine. Enfin, les équipements culturels ont fait le plein, grâce notamment à leur programmation originale et particulièrement bien adaptée aux attentes des familles.

 

 

Hôtellerie : 77% des gérants satisfaits, 79% en ville. Taux d’occupation de 59% (+ 5 points), qui augmente à la campagne et en ville (respectivement 59% et 57%, + 6 points), mais baisse légèrement sur le littoral (65%, - 2 points).

 

Hôtellerie de plein air : 68% des gérants satisfaits, 78% sur le littoral. Taux d’occupation de 59% (+ 14 points), 65% dans les campings du littoral (+ 23 points !).

 

Résidences de tourisme : 7 gérants sur 10 satisfaits. Taux d’occupation de 77% (+ 1 point).

 

Équipements touristiques culturels et de loisirs : 92% des gérants satisfaits (+ 6 points), 95% en campagne.

 



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