Un boulanger de Saint-Omer dépose une lettre à l’Elysée et invite Emmanuel Macron
Publié : 31 mars 2023 à 17h23 par Julie Desbois
Christophe Ponseel demande l’aide du Chef de l’Etat pour faire face à la flambée du prix de l’énergie.
“Ne nous laissez pas mourir”. C’est l’appel à l’aide de Christophe Ponseel, boulanger à Saint-Omer, à Emmanuel Macron. Ce dernier a déposé une lettre à l’Elysée ce mercredi 29 mars dans laquelle il alerte le Chef de l’Etat sur la situation fragile de la profession à cause de la flambée du prix de l’énergie. Il a confié son inquiétude à nos confrères de La Voix du Nord, craignant de ne pas pouvoir payer une facture 24.500 euros d’ici quelques jours. Selon lui, la facture mensuelle à plus que quadruplé.
« Vous devez nous sauver. […] Nous ne demandons pas l’aumône, juste la poursuite de notre activité professionnelle. […] Ne nous laissez pas mourir, vous avez le remède pour nous guérir », implore-t-il dans son courrier au président. Christophe Ponseel a reçu le soutien du député socialiste audomarois Bertrand Petit, venu l’accompagner devant le Palais présidentiel.
Combatif pour éviter de fermer boutique, le boulanger audomarois prévoit d’organiser une manifestation le 6 avril, jour de l’examen au Sénat d’un nouveau dispositif d’aide pour les entreprises face à la hausse des coûts de l’énergie. En fin de lettre, il a même invité le président à venir dans sa boulangerie.