Une audomaroise prochainement jugée pour avoir insulté Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux

29 mars 2023 à 14h49 par Julie Desbois

Crédit image: Pixabay
séparateur

Elle est accusée d’outrage et insulte envers le Chef de l’Etat suite à la publication d’un message sur Facebook il y a quelques jours.

Attention à ce que vous écrivez sur les réseaux sociaux. C’est sans doute la leçon à retenir de cette histoire révélée par La Voix du Nord. Valérie, une habitante de Saint-Martin-Lez-Tatinghem, sera jugée le 20 juin par le tribunal correctionnel de Saint-Omer pour outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique.

En effet, l’audomaroise est accusée d’avoir insulté Emmanuel Macron dans une publication sur Facebook, le 21 mars dernier. Alors que le Chef de l’Etat doit s’exprimer sur la réforme des retraites dans les JT de 13h de TF1 et France 2 le lendemain, Valérie poste le message suivant : « L’ordure va parler demain à 13 heures, pour les gens qui ne sont rien, c’est tjrs à la télé que l’on trouve les ordures ». Une publication qui a mené Valérie en garde à vue au commissariat de Saint-Omer. Une procédure rarissime.

D’après les informations de nos confrères de La Voix du Nord, l’enquête de la police a été ouverte suite à une plainte contre X déposée par le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Omer, Guillaume Thirard. Valérie plaide la maladresse et assure qu’on veut faire d’elle un exemple. Elle encourt jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende.



Titres diffusés