Vendin-le-Vieil : après le suicide de Lindsay, la famille de l’adolescente harcelée porte plainte, notamment contre le principal du collège
1er juin 2023 à 16h35 par Julie Desbois
La famille de l’adolescente demande des comptes au principal du collège, au rectorat de Lille et à Facebook.
"On n'a pas été aidés, on a été lâchés". Ce sont les mots émus et en colère de la mère de Lindsay, l'adolescente de 13 ans qui s’est suicidée le 12 mai à Vendin-le-Vieil après avoir été harcelée au collège et en ligne. Les proches de la jeune fille se sont exprimés lors d’une conférence de presse ce jeudi matin. Leur avocat, Maitre Pierre Debuisson, a annoncé le dépôt de quatre plaintes pour "non-assistance à personne en péril". Il interpelle les pouvoirs publics et pointe leur responsabilité.
Suicide de Lindsay: l'avocat de la famille annonce que "4 plaintes ont été déposées" pic.twitter.com/TGrhRQmzPE
— BFMTV (@BFMTV) June 1, 2023
Ces plaintes visent le principal du collège, l'académie de Lille, les policiers chargés d'une première plainte et Facebook et Instagram France. Cinq personnes sont mises en examen, quatre mineurs et un majeur.
En visite dans le Pas-de-Calais, à Lapugnoy, ce jeudi matin, le porte-parole du gouvernement a réagi. Selon lui, la question du harcèlement scolaire est “une urgence absolue". Il faut mieux accompagner les enfants” mais aussi “les parents d’enfants harceleurs” a déclaré Olivier Véran.
Lutter contre le harcèlement à l'école: "C'est une urgence absolue" déclare Olivier Véran pic.twitter.com/QPVlGQYlnh
— BFMTV (@BFMTV) June 1, 2023
Même après le drame, Lindsay, sa famille et sa meilleure amie Maylis, continuent à recevoir des insultes et des menaces.