La liste des stations-service réservées aux professions prioritaires dans le Nord et le Pas-de-Calais 

6 octobre 2022 à 14h25 par Julie Desbois

Crédit image: AFP
séparateur

La préfecture de Région a demandé à plusieurs stations d'instaurer "un accès prioritaire" pour les véhicules de secours jusqu’à ce soir 18h. Qui est concerné, et où ?

Des stations-essence sont désormais réservées aux professions prioritaires dans le Nord et le Pas-de-Calais. Outre l'interdiction de la vente et d'achat de carburants dans des bidons jusqu'à demain soir, les préfectures ont demandé à plusieurs stations d'instaurer "un accès prioritaire" pour les véhicules de secours jusqu’à ce soir 18h, afin d’assurer la continuité des missions de service public. Cela concerne notamment la police, les gendarmes, les pompiers, les professionnels de santé, le samu ou encore les pompes funèbres et les sociétés de dépannage. 

Voici les stations réservées aux professions prioritaires : 

Dans le Pas-de-Calais :

Arras Leclerc, Noyelles-Godault Auchan, Bruay Cora, Saint-Martin-Boulogne, Carrefour, Attin Leclerc, Saint-Omer Auchan, Calais Auchan, Longuenesse Auchan

Dans le Nord : 

Avesnes-sur- Helpe Carrefour Market, Landrecies Carrefour Market Le Quesnoy, Intermarché, Maubeuge Carrefour, Douai Leclerc, Bailleul Leclerc, Bourbourg Carrefour Market, Coudekerque Cora, Grande-Synthe, Auchan Steenvorde, Wormhout Elan, Cambrai Cora, Le Cateau Carrerfour Market, La Bassée Carrefour Villeneuve- d’Ascq BP,Lomme Carrefour, Seclin avenue de Phalempin Est et Ouest, Denain Carrefour, Saint-Amand, Leclerc, Valenciennes Auchan.

 

La préfecture des Hauts-de-France a entamé des discussions avec TotalEnergies

Dans un communiqué publié ce jeudi, le préfet de Région assure être mobilisé pour “lever les blocages qui pèsent sur l’approvisionnement de carburant”. Les services de l’Etat indiquent que des discussions sont en cours avec TotalEnergies alors que les grèves se poursuivent dans les dépôts et les raffineries. Les salariés du dépôt des Flandres à Dunkerque continuent à réclamer des hausses de salaires alors que TotalEnergies engrange des bénéfices records cette année. Des mesures de réquisition ne sont pas encore envisagées mais restent possibles si le bon fonctionnement du terminal à l'arrêt n’est pas obtenu dans les prochains jours.

La Région Hauts-de-France est la plus impactée par le manque de carburant, mais la préfecture se refuse à parler de “pénurie”. Elle appelle au “civisime et à la solidarité”. “Les prochains approvisionnements et la mise à disposition des stocks stratégiques devraient détendre la situation pour les jours qui viennent”, annonce le communiqué.



Titres diffusés