Patrice Vergriete entre au gouvernement, quid de la mairie de Dunkerque ?

21 juillet 2023 à 11h25 par Julie Desbois

Crédit image: MAXPPP - VINCENT ISORE
séparateur

Le maire de Dunkerque devient le nouveau ministre du Logement, mais ses nouvelles fonctions sont-elles compatibles avec son mandat local ? Voici quelques éléments de réponse.

C’est une figure politique dans le Nord : le maire de Dunkerque participe à son premier conseil des ministres ce vendredi matin à l’Elysée. Patrice Vergriete fait son entrée dans le gouvernement dans le cadre du remaniement. A 55 ans, le maire placé à gauche et président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, devient ministre délégué au Logement.

A la tête de la Cité Jean-Bart depuis 2014, Patrice Vergriete a notamment mis en place la gratuité des transports dans l’agglo dunkerquoise et œuvre pour la réindustrialisation du territoire. Ce dernier doit accueillir prochainement plusieurs gigafactories. L’arrivée de nouveaux travailleurs entrainera logiquement un besoin de logements important.

Lors des dernières présidentielles, Patrice Vergriete avait affiché son soutien à la candidature d’Emmanuel Macron.

Démission et réélection d’un nouveau maire ?

Depuis Paris, Patrice Vergriete devrait garder un œil attentif sur Dunkerque, mais la question de sa démission de la mairie se pose.

Dans les faits, rien n’interdit le cumul d’une fonction de ministre avec celle de maire, mais pour une question d’éthique et de cohérence aucun ministre n’occupe un mandat de maire actuellement.

Deux cas de figure pourraient se présenter : une démission ou un abandon de poste, avec pour conséquence une réélection du maire en conseil municipal dans les quinze jours. Patrice Vergriete pourrait garder un pied à la mairie en restant conseiller municipal. Au niveau de la Communauté Urbaine de Dunkerque, il pourrait conserver la présidence.



Titres diffusés