Pizzas Buitoni contaminées : les victimes indemnisées par Nestlé
18 avril 2023 à 15h04 par Julie Desbois
La contamination de ces pizzas à la bactérie E-Coli avait entraîné la mort de 2 enfants et des dizaines d'intoxications alimentaires en 2022.
C’est la fin du volet civil de l’affaire Buitoni. 63 familles de victimes des pizzas contaminées par la bactérie E-coli vont être indemnisées. Un accord a été signé avec le groupe Nestlé dans la plus grande discrétion, à la fin du mois de mars, soit un an après le scandale sanitaire.
Cet accord d’indemnisation amiable prévoit que chacune des familles concernées reçoive une proposition après une évaluation qui prendra en compte la gravité des préjudices. Il chiffrerait en dizaines, voire en centaines de millions d’euros pour l’ensemble des victimes. Le montant a convaincu les familles, découragées par la lenteur du système judiciaire.
La procédure pénale se poursuit
Pour rappel, deux enfants sont morts et des dizaines d’autres sont tombés gravement malades l’année dernière, après avoir mangé des pizzas Buitoni de la gamme Fraich’Up, produites dans l’usine de Caudry, dans le Nord. Plus d’un an après le début de l’affaire, Nestlé n’est toujours pas mis en examen. L’accord suspend la procédure civile, pour laquelle les familles demandaient 250 millions d’euros d’indemnités. La procédure pénale, elle, suit son cours.
Le site de production situé près de Cambrai ne s’est jamais relevé de cette affaire. Après une chute des ventes, Nestlé a annoncé, à la fin du mois de mars, la fermeture définitive de l'usine nordiste, après une reprise partielle mi- décembre.