Voitures électriques : ACC, la première usine française de batteries a été inaugurée à Douvrin

30 mai 2023 à 15h30 par Julie Desbois

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Le site d'Automotive Cells Company doit débuter sa production cet été. La direction promet 2.000 emplois d'ici 2030, un millier dès 2025.

Les Hauts-de-France, nouvel eldorado de la batterie pour voiture électrique. La Gigafactory de batteries ACC (Automotive Cells Company) a été inaugurée en grande pompe ce mardi 30 mai au parc des industries Artois-Flandres, entre Douvrin et Billy-Berclau.

C’est la toute première grande usine de batteries pour voitures électriques à s’installer en France. Une étape clé vers une profonde métamorphose industrielle du pays, visant à rattraper le retard sur les constructeurs chinois. Pour l’occasion, trois ministres ont fait le déplacement : Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Roland Lescure, ministre de l’Industrie. Les PDG de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz étaient aussi présents, comme le rapporte La Voix du Nord.

La production doit démarrer dès cet été et la commercialisation est prévue à la fin de cette année 2023. La direction de l'usine promet 2.000 emplois d'ici 2030, un millier sur place dès 2025.

Du bassin minier à Dunkerque : la «Silicon Valley de la batterie» se développe dans le Nord-Pas-de-Calais

ACC sera suivi par d’autres autres usines de batteries, toutes implantées dans le Nord et le Pas-de-Calais, où émerge un écosystème qu’élus et industriels ont baptisé « Vallée de la batterie ». Le groupe sino-japonais AESC-Envision, près de Douai compte fournir Renault Electricity à partir de début 2025, la start-up grenobloise Verkor produira à partir de mi-2025 à Dunkerque, et le groupe taïwanais ProLogium vise une entrée en production fin 2026, également à Dunkerque.



Titres diffusés